Soutenances de thèses et de HDR en LLSH (septembre 2010-janvier 2011)
Les recherches menées dans notre UFR ne sont pas toujours connues au-delà des frontières des départements. Voici les thèses et HDR soutenues à l’UPEC ou par des chercheurs de l’UPEC depuis la rentrée de septembre 2010. Bien qu’incomplète parce que nécessairement limitée aux travaux qui nous ont été signalés, soit par les collègues eux-mêmes, soit par les directeurs des équipes de recherche des LLSH, cette liste donne cependant un aperçu de la diversité des recherches menées en LLSH et des échanges intellectuels qu’elle peut favoriser entre collègues.
Thèses soutenues à l’UPEC
M. Peter Olakunde Akinwande, « Du concept de Négritude à celui de Francophonie », Doctorat de Littératures francophones, sous la direction de Papa Samba Diop (LIS)
Mme Virginie Bamba, « Les ruses de l'intertextualité chez Tchicaya U Tam'Si », Doctorat de Littératures francophones, sous la direction de Papa Samba Diop (LIS)
Mme Imen Ben Jmaï, « Figures de l'animalité et de la bestialité dans La Bête humaine d'Emile Zola et L'Homme qui tue de France Hector », Doctorat de Littératures francophones, sous la direction de Papa Samba Diop (LIS)
Mme Viviane Boulet, « La construction identitaire du sujet dans les romans d'Angèle Rawiri et de Jean Divassa Nyama », Doctorat de Littératures francophones, sous la direction de Papa Samba Diop (LIS)
Mme Marie-Agnès Dequidt, « Temps et société : les horlogers parisiens, 1750 – 1850 », Doctorat d’Histoire sous la direction de Mireille Touzery (CRHEC)
Mme Perpétue Dah, « Héros et quête identitaire dans le roman africain subsaharien », Doctorat de Littératures francophones, sous la direction de Papa Samba Diop (LIS)
Mme Karima El Jaï, « La poésie galante en Andalousie », Doctorat de Littératures francophones, sous la direction de Papa Samba Diop (LIS)
M. Armand Kouengo, « Les thèmes majeurs dans Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma, Johny chien méchant d'Emmanuel Dongala, Les Petits-fils nègres de Vercingétorix d'Alain Mabanckou », Doctorat de Littératures francophones, sous la direction de Papa Samba Diop (LIS)
M. Fallou M’Bow, « Enonciation et dénonciation du pouvoir dans quelques romans africains d'après les indépendances », Doctorat de Sciences sociales sous la direction de Dominique MAINGUENEAU, en cotutelle avec l'université de Dakar (CEDITEC)
Mme Lobna Mestaoui, « Tradition orale et esthétique romanesque dans les trois premiers romans d'Ahmadou Kourouma », Doctorat de Littératures francophones, sous la direction de Papa Samba Diop (LIS)
M. Birame Wane, « L'islam au Sénégal, le poids des confréries ou l'émiettement de l’autorité spirituelle », Doctorat de Littératures francophones, sous la direction de Papa Samba Diop (LIS)
Mme Delphine Petit, « L'héroïsme au féminin? Étude sur le roman français de la première moitié du XVIIIe siècle », Doctorat de Littérature française sous la direction de Geneviève Artigas-Menant (LIS)
Mme Bianca Romaniuc-Boularand, « La traduction du Voyage au bout de la nuit de Céline en roumain. Questions de rythme et de poétique », Doctorat de Poétique sous la direction de Michèle Aquien (LIS)
M. Ronny Scholz a présenté un exposé de sa thèse, « La légitimation discursive de l’Union Européenne. Analyse lexicométrique de l’usage du signe ‘Europe/Europa’ dans les programmes électoraux des élections européennes des partis politiques allemand, français et britannique entre 1979 et 2004 », dirigée par M. Pierre Fiala, laquelle a été soutenue à l’université Otto-von-Guericke de Magdebourg (CEDITEC)
Thèses soutenues par des collègues enseignant à l’UPEC
Mme Chantal Chartier, « Entreprise de presse et journalisme économique en Espagne (1975-1990), Étude de El País Negocios de 1985 à 1990 », doctorat soutenu à l’université Paris3 Sorbonne nouvelle.
Mme Anne-Valérie Dulac, « Sir Philip Sidney et les marges de la culture visuelle élisabéthaine », Doctorat de Littératures anglophones, soutenu à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle.
HDR soutenues à l’UPEC
Mme Nathalie Gorochov, « L'université de Paris et ses collèges au Moyen Age. Eléments d'histoire institutionnelle, intellectuelle, religieuse et sociale (XIIIe-XVe siècles) » avec un mémoire inédit intitulé « Naissance de l'université. Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (vers 1200-vers 1245) » (CRHEC)
Mme Isabelle Guyot-Bachy, « Écriture de l’histoire et représentations du passé dans la France médiévale » avec un mémoire inédit intitulé « La Flandre et les Flamands au miroir des historiens du royaume » (CRHEC)
Une nouvelle assesseure à la recherche
Lucie Gournay, professeure de linguistique anglaise à l'UFR des lettres, langues et sciences humaines, a été nommée assesseure au Conseil Scientifique pour les LLSH le 1er novembre 2010. Elle succède à Frédérique Pigeyre, professeure en sciences de gestion à l'IAE Gustave Eiffel.
> en savoir plus sur Lucie Gournay
Jean-François Dubost