lundi 3 juin 2013

Masteriales - 21 mars 2013


 
La 4ème édition des Mastériales, le 21 mars 2013, avait pour but de promouvoir l’ensemble des masters proposés par la Faculté, mais avec une insistance toute particulière sur les masters de recherche qui sont, dans certains départements, plus ou moins fortement délaissés par les étudiants.
Cette année, la présence à la journée était obligatoire, et vérifiée – et les étudiants ne s’en sont pas plaints ! Les cours avaient été suspendus à cet effet et, de fait, l’assistance s’est avérée fort nombreuse, même si l’on peut déplorer l’absence de certains d’entre eux.
La matinée, consacrée à des ateliers disciplinaires précédés d’une information sur les différents masters, a permis d’entendre d’une part les recherches originales que mènent actuellement nos étudiants de M1-M2, d’autre part l’expérience d’anciens étudiants aujourd’hui insérés dans la vie active.
En histoire, par exemple, les étudiants ont visiblement pris un grand intérêt aux interventions de leurs pairs et aînés, qui leur ont expliqué comment le master « recherche » avait orienté  leurs carrières vers des domaines variés. Les orateurs, avec enthousiasme et simplicité, n’ont rien caché des difficultés rencontrées, mais ont témoigné, en définitive, de leur parcours de réussite. Les questions posées ensuite attestent la vive impression produite par ces exposés convaincants.
Après un buffet offert à tous, l’après-midi a réuni l’ensemble des étudiants de la Faculté pour un panorama des masters et des débouchés : diffusion du film sur les masters, suivie de la présentation de l’école doctorale par son directeur, Pierre Chiron ; de la mobilité internationale par Martine Dauzier, assesseure Faculté ; des métiers de l’enseignement par Jérôme Picq, germaniste à l’IUFM. Jocelyne Riou (BAIP) et Caroline Parent (SCUIO) ont détaillé, quant à elles, les dispositifs d’information et de réflexion destinés à favoriser l’insertion professionnelle. Un exposé a particulièrement retenu l’attention de la salle : celui d’une ancienne étudiante de Lettres qui exerce aujourd’hui des fonctions de cadre chez Danone. Elle a fait part de son parcours atypique en soulignant que son master « recherche » en tant que tel avait été déterminant pour sa formation intellectuelle, tout en lui permettant de  s’ouvrir à des contextes autres où ses talents pouvaient s’exercer et être reconnus professionnellement. Toutes capacités que vise à promouvoir la formation en recherche dans les disciplines humanistes.

Nicolas Weill-Parot, Professeur d’histoire médiévale
et Isabelle Laborde-Milaa, Vice-doyen à la pédagogie