La 4ème
édition des Mastériales, le 21 mars 2013, avait pour but de promouvoir l’ensemble
des masters proposés par la Faculté, mais avec une insistance toute
particulière sur les masters de recherche qui sont, dans certains départements,
plus ou moins fortement délaissés par les étudiants.
Cette année, la présence à la journée
était obligatoire, et vérifiée – et les étudiants ne s’en sont pas
plaints ! Les cours avaient été suspendus à cet effet et, de fait,
l’assistance s’est avérée fort nombreuse, même si l’on peut déplorer l’absence
de certains d’entre eux.
La matinée, consacrée à des ateliers
disciplinaires précédés d’une information sur les différents masters, a permis
d’entendre d’une part les recherches originales que mènent actuellement nos
étudiants de M1-M2, d’autre part l’expérience d’anciens étudiants aujourd’hui insérés
dans la vie active.
En histoire, par exemple, les étudiants
ont visiblement pris un grand intérêt aux interventions de leurs pairs et aînés,
qui leur ont expliqué comment le master « recherche » avait
orienté leurs carrières vers des
domaines variés. Les orateurs, avec enthousiasme et simplicité, n’ont rien
caché des difficultés rencontrées, mais ont témoigné, en définitive, de leur parcours
de réussite. Les questions posées ensuite attestent la vive impression produite
par ces exposés convaincants.
Après un buffet offert à tous,
l’après-midi a réuni l’ensemble des étudiants de la Faculté pour un panorama
des masters et des débouchés : diffusion du film sur les masters, suivie
de la présentation de l’école doctorale par son directeur, Pierre Chiron ;
de la mobilité internationale par Martine Dauzier, assesseure Faculté ; des
métiers de l’enseignement par Jérôme Picq, germaniste à l’IUFM. Jocelyne Riou (BAIP) et Caroline Parent (SCUIO) ont détaillé,
quant à elles, les dispositifs d’information et de réflexion destinés à
favoriser l’insertion professionnelle. Un exposé a particulièrement
retenu l’attention de la salle : celui d’une ancienne étudiante de Lettres
qui exerce aujourd’hui des fonctions de cadre chez Danone. Elle a fait part de
son parcours atypique en soulignant que son master « recherche » en
tant que tel avait été déterminant pour sa formation intellectuelle, tout en
lui permettant de s’ouvrir à des
contextes autres où ses talents pouvaient s’exercer et être reconnus
professionnellement. Toutes capacités que vise à promouvoir la formation en
recherche dans les disciplines humanistes.
Nicolas
Weill-Parot, Professeur d’histoire médiévale
et
Isabelle Laborde-Milaa, Vice-doyen à la pédagogie