Quelques lignes de bilan des trois premiers mois de la nouvelle équipe de direction et du nouveau conseil d’UFR, dont la plupart d’entre vous savent qu’ils n’ont guère eu le temps de s’ennuyer…
En amont de cinq séances du conseil (les 14 avril, 12 mai, 3 et 4 juin, 1er juillet), nous avons redonné aux commissions, comme nous nous y étions engagés, tout leur rôle de préparation et de discussion de nos décisions. La commission de pédagogie s’est réunie trois fois, la commission des moyens deux fois, et la commission de la recherche nouvellement créée a également tenu sa première réunion.
Nous nous sommes emparés en priorité de deux gros dossiers pédagogiques :
• les Masters enseignement
La Faculté LLSH ouvrira à la rentrée 2010 des Masters enseignement secondaire préparant aux CAPES d’Histoire-Géographie, de langues (Anglais et – sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits – Allemand) et de Lettres modernes, et elle accueillera dans les séminaires de ses masters recherche les candidats au Professorat des écoles et au CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) Lettres, histoire et géographie, deux spécialités pilotées par l’IUFM.
> découvrez la liste des masters enseignement
• les maquettes du LMD 2 et tout d’abord celles de la nouvelle licence
Nous avons décidé et préparé la mise en place conjointe à la prochaine rentrée des maquettes de L2 et L3 et nous avons procédé aux premiers aménagements du L1 concernant notamment les enseignements méthodologiques et transversaux. Mais d’autres formations seront également inaugurées à la rentrée : la mineure Communication de la licence d’Histoire et le M2 « Métiers de la rédaction-traduction » commun aux mentions de lettres et de langues.
Pour tenter de résoudre la quadrature du cercle d’heures d’enseignement de plus en plus nombreuses (pour des cursus de plus en plus diversifiés) dans des locaux toujours aussi exigus, nous avons expérimenté une procédure de saisie rationalisée et progressive, à partir de la formation-pivot des doubles licences, puis des LANSAD et des autres enseignements mutualisés, dans le logiciel de réservation et de gestion des salles ADE.
Nous préparons activement, dans le cadre du dispositif « La Rentrée », coordonné par la Direction des Études et de la Vie Étudiante et le SCUIO-IP à partir du 13 septembre (avec chapiteau sur la dalle et dispositif mobile vers les sites de Sénart, Mondor, etc.), deux semaines de réunions et d’événements destinées à mieux accueillir non seulement les primo-entrants mais aussi tous nos étudiants.
En attendant de vous retrouver pour « La Rentrée », toute l’équipe de direction vous souhaite, chers collègues, un bel été.
Jeanne-Marie Boivin