Chaque année depuis 1979, le Conseil général du Val-de-Marne récompense par un « Prix de l’Université » les meilleurs travaux universitaires réalisés dans les établissements du Val-de-Marne ou portant sur le Val-de-Marne.
Sa dotation est de 15000 euros à répartir entre les lauréats. Cette année, ont été décernés 4 premiers prix ex æquo, dotés chacun de 2400 euros, et trois deuxièmes prix ex aequo, dotés de 1800 euros. Il faut saluer l’importance de ces montants, souvent déterminants pour l’avenir des jeunes chercheurs qui les reçoivent, et pour celui de leur recherche. Les LLSH de l’UPEC se sont particulièrement distinguées pour l’édition 2009 puisque sur les 6 lauréats (sur un total de 30 candidatures), trois sont issus de nos disciplines :
- Kévin Tréhuédic pour sa thèse de doctorat d’Histoire « Insignes et marqueurs du pouvoir hellénistique : traditions et stratégies dans la royauté d’Alexandre et dans l’Orient hellénisé » (1er prix ex aequo)
- Pierre-Mendel Guei pour son mémoire de Master 1 en Civilisation américaine « La mobilisation féministe aux Etats-Unis d’Amérique, entre première et deuxième vague du féminisme 1920-1941 : le cas de la league des femmes votantes » (1er prix ex aequo)
- Adrien Le Ray pour son mémoire de Master 2, également en Civilisation américaine, «L’Expérience pédagogique du Professeur Walter R. Rathke et de son phonographe.
L’itinéraire contrarié d’un enseignant d’un genre nouveau, 1878-1929 » (2ème prix ex aequo).
Nous leur adressons nos sincères félicitations.
Jean-François Dubost