mardi 25 janvier 2011

Veni, Vidi, Vici: acte II


Veni, Vidi, Vici saison 2 : le parcours LLSH à l’Université des lycéens val de marnais


L’orientation active à l’UPEC : Veni, Vidi, Vici* ou comment informer, mobiliser et renforcer la politique d’information et d’orientation en direction des lycéens du Val de Marne sur les formations universitaires en licences de lettres, langues, sciences humaines. La deuxième année démarre avec enthousiasme. L’ensemble de la communauté éducative des lycéens et de l’université est mobilisée : enseignants du second degré et enseignants-chercheurs, CPE, documentalistes, COP et Biatoss.

Au programme de l’année 2010-2011, des classes de seconde et de première de six lycées du Val de Marne (François Arago/Villeneuve Saint Georges, Guillaume Budé/Limeil-Brévannes, Léon Blum/Créteil, Christophe Colomb/Sucy en Brie, Romain Rolland/Ivry, Saint-Exupéry/Créteil) :

Le 7 décembre 2010, quatre ateliers de formation ont été proposés à 90 lycéens de classes de première de 3 lycées du Val de Marne rassemblant des élèves ayant participé au projet en 2009-2010 et aujourd’hui inscrits en sections littéraire (L) ou économique et social (ES). Ils travailleront à la réalisation d’un « clip métier ».

Les 14, 17 et 21 janvier 2011, 300 lycéens viendront passer une journée à l’Université Paris-Est Créteil


De février à avril, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants se rendront à leur tour dans les lycées, pour travailler sur les techniques de montages de films, les articles de journaux, la réalisation de posters et de romans-photos.

Augmenter l’attractivité des filières de lettres, langues et sciences humaines à l’université, la réussite en licence et l’insertion professionnelle, tels sont les objectifs ambitieux que s’est fixés le projet Veni, Vidi, Vici.

*Rappel. Le projet dure trois ans : il concerne des élèves de 2nde la première année (2009-2010), de 2nde et de 1ère la deuxième année (2010-2011) et 2nde, 1ère, et terminale la troisième année (2011-2012).

Julien Frémont

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