mercredi 7 juillet 2010

Des travaux et des investissements dans la Faculté

Plusieurs interventions sont prévues pendant l’été dans notre UFR pour tenir compte de besoins de différentes natures : nouvelles salles de cours pour la faculté, nouveaux bureaux, nouveaux équipements informatiques.

Les salles 130, 261 et le local à archives – pièce 141 – seront ainsi transformés en bureaux
pour permettre notamment à l’équipe de direction et à l’administration de la faculté de disposer de meilleures conditions de travail.

L’université mettra à notre disposition les salles 325 et 326
(ex-CFM), en échange des salles 314 et 315 qui deviendront des bureaux pour la direction des ressources humaines.
A la demande de la faculté, le laboratoire de langues 336 sera transformé en une nouvelle salle de cours banalisée. Les deux laboratoires étaient en effet peu occupés – respectivement 23 % et 40 % de taux d’occupation -, ce qui rend possible de n’en conserver qu’un seul – le plus récent –, puisque la maison des langues doit, à la rentrée 2011, offrir des équipements mieux adaptés à la pratique linguistique orale.
Néanmoins, cette année encore, dans un contexte d’augmentation potentielle des heures d’enseignement (nouvelles maquettes de deuxième et troisième années de licence, masters enseignement, nouveau master rédaction-traduction), il faudra plus encore que les autres années optimiser l’utilisation de nos salles de cours en étendant l’amplitude journalière des réservations.

Notre budget d’investissement (environ 65 000 euros hors crédits recherche après la DBM) nous laisse par ailleurs une marge de manœuvre d’environ 42 000 € pour remettre à niveau une partie de notre équipement informatique à finalité pédagogique. La salle 342 a été ainsi équipée de 24 nouveaux ordinateurs qui verront l’installation des logiciels utilisés par le nouveau master rédaction-traduction. Les ordinateurs de la salle 227 que le CRI (centre de ressources informatiques) n’est plus en mesure d’entretenir en raison de leur vétusté seront également renouvelés à la prochaine rentrée.

Dans l’attente des futurs projets immobiliers – maison des langues, nouveau bâtiment pour la faculté des lettres et sciences humaines –,ces quelques améliorations devraient nous assurer de meilleures conditions de travail.

Philippe Thiard