mercredi 7 juillet 2010

Veni, vidi, vici 1ère édition



Informer, mobiliser et renforcer la politique d’information en direction des lycéens vis-à-vis du dispositif d'orientation active : tels sont les objectifs de ce premier projet retenu par le fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Proposé et porté par la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines (LLSH) et le SCUIO-IP de l’université, un dispositif exceptionnel audiovisuel et écrit est mis en place pour trois ans.

De janvier à mai, les classes de seconde de quatre lycées du Val-de-Marne (Guillaume Budé -Limeil-Brévannes, François Arago - Villeneuve-Saint-Georges, Jean-Macé - Ivry et Romain Rolland - Vitry sur Seine) ont participé à différents ateliers, pour se familiariser avec l’université et plus précisément les filières de la faculté :
- cours spécifiques
- rencontre avec des étudiants étrangers
- ateliers d’échange avec des étudiants français pour faire connaître leurs cursus de formation,
- visite guidée de l’université
- rencontre de professionnels
- recherche documentaire
- présentation des activités extra-universitaires (sports, culture…)

Objectifs: la production de films, d’articles de journaux, de posters ou encore de romans-photos expliquant comment réussir dans les disciplines des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Lundi 7 juin, cette première année d’expérimentation s’est achevée par une cérémonie de remise de prix des productions lycéennes, saluant le travail mené tout au long de l’année par ces lycéens.

Avant le projet, le lycée Guillaume Budé enregistrait 18 demandes en classe littéraire pour 2010-2011. Après le projet, 31 élèves demandaient à passer en première Littéraire.

Le projet Veni, vidi, vici n'est sûrement pas la seule raison qui ait poussé ces élèves de seconde à vouloir se diriger vers une classe littéraire mais nous trouvons cet argument suffisant pour continuer à promouvoir les études de lettres auprès des lycéens ces deux prochaines années.

Julien Frémont

> visionner les photos de la remise des prix, qui s'est déroulée à l'Upec, en présence de Martin Hirsch